PROGRAMMATION ESTIVALE 2023 AU THÉÂTRE GILLES-VIGNEAULT SILENCE, ON TOURNE!

PROGRAMMATION ESTIVALE 2023 AU THÉÂTRE GILLES-VIGNEAULT
SILENCE, ON TOURNE!

de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras
PIÈCE COPRODUITE PAR ENCORE SPECTACLE, THÉÂTRE GILLES-VIGNEAULT ET JUSTE POUR RIRE

BILLETS EN VENTE DÈS MAINTENANT

Saint-Jérôme – 1er décembre 2022 – Encore Spectacle, le Théâtre Gilles-Vigneault et Juste pour rire allient leurs forces pour présenter l’adaptation québécoise de la pièce à succès interactive française Silence, on tourne! de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras. Le duo Encore spectacle et Théâtre Gilles-Vigneault qui avait présenté Sainte-Marie-la-Mauderne en 2021, récidive cette fois avec la collaboration de Juste pour rire et présente Silence, on tourne! du 23 juin au 12 août sur les planches du Théâtre Gilles-Vigneault pour 25 représentations. L’adaptation québécoise est signée Emmanuel Reichenbach et mise en scène par Charles Dauphinais.

UNE DISTRIBUTION DE HAUT CALIBRE!
Plusieurs des acteurs préférés des Québécois font partie de la distribution de Silence, on tourne dont, Catherine Proulx Lemay, Michel Olivier Girard, Marc St-Martin, Roger Léger, Catherine PaquinBéchard, Louis Olivier Maufette et Thomas Lussier.

Les billets pour la pièce sont en vente dès maintenant à divers prix. Des tarifs pour les groupes et les 18 ans et moins sont offerts.

« Au Théâtre Gilles-Vigneault, nous sommes très fiers de faire découvrir cette grande comédie aux Québécois l’été prochain. La pièce aux multiples intrigues a connu un énorme succès en France et nous sommes certains que le public sera conquis. Ce projet est d’autant plus excitant que nous le présentons avec deux partenaires exceptionnels », mentionne David Laferrière, producteur, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

« Chez Juste pour rire, faire rire le public est au cœur même de toutes nos activités, cette association avec Encore Spectacle et le Théâtre Gilles-Vigneault est très naturelle pour nous. C'est grâce à l'union de nos forces que nous pouvons lancer ce projet et permettre la rencontre du public d’ici avec ce grand classique français », souligne Patrick Rozon, vice-président aux contenus francophones du Groupe Juste pour rire.

« Faire briller les meilleurs œuvres et talents sur scène, c’est ce qui nous anime chez Encore Spectacle. Nous n’y ferons pas exception avec cette comédie à succès. Nous nous allions à deux partenaires de choix, soit Juste pour rire et le Théâtre Gilles-Vigneault pour offrir cette production de qualité au public du Québec », déclare Julie Provençal, présidente du Groupe Encore.

UNE HISTOIRE PLEINE DE REBONDISSEMENTS
L’histoire se situe dans un théâtre alors qu’une équipe de cinéma l’a investi pour le tournage d’un film. La pièce, en nomination aux Molières à titre de comédie de l’année, est un spectacle participatif où le public fait office de figurants! Au cours du tournage on découvre, entre autres, que le producteur est véreux, que le réalisateur, amoureux de la jeune actrice et dévoré par la jalousie, s’est promis de démasquer son rival pour lui faire la peau. L’éternel second rôle, quant à lui, est prêt à toutes les bassesses pour faire décoller sa carrière et l’assistant-réalisateur doit ménager les uns et les autres d’autant qu’il rêve de réaliser son premier film avec la jeune actrice dans le rôle principal. Les histoires de tout ce beau monde, s’emmêlent à un rythme effréné!

Les critiques en France
Le public rit de bon cœur. Du rire de très bon niveau ! – la Dépêche
Efficace. Déjanté. Une comédie complètement barrée ! – Au Balcon
Les répliques fusent, on rit beaucoup ! Chef d'orchestre de ce plateau en folie, l'auteur frappe encore un grand coup. – Culturebox
Un irrésistible enchaînement de catastrophes. Le public, littéralement, se gondole ! – FigaroScope
Un antidépresseur idéal ! – Le Parisien

Coproduction : Théâtre Gilles-Vigneault, Encore Spectacle et Juste pour rire
Auteurs : Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras
Adaptation : Emmanuel Reichenbach
Mise en scène : Charles Dauphinais

À propos du Théâtre Gilles-Vigneault
Achevé en novembre 2017 et situé au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme dans les Laurentides, le Théâtre Gilles-Vigneault propose annuellement une programmation de plus de 200 spectacles touchant l’ensemble des disciplines des arts de la scène. Avec la tenue de spectacles à l’année, le Théâtre Gilles-Vigneault est un catalyseur économique d’importance, en plus d’être un attrait touristique incontournable de la région. Joyau architectural à la fine pointe de la technologie, le Théâtre Gilles- Vigneault est doté de 860 sièges répartis sur trois niveaux. Prix et distinctions : Le Théâtre Gilles-Vigneault a reçu plusieurs prix qui soulignent le caractère novateur de ses actions écoénergétiques ainsi que la modernité et l’influence du bâtiment.

À propos de Encore Spectacle
Encore Spectacle est chef de file dans le domaine de la production de spectacles. Son présidentfondateur a été l’un des principaux catalyseurs de l’industrie de l’humour au Québec dans les années 1990. Il a créé des carrières internationales de vedettes de l’humour et avec son équipe, produit plusieurs tournées de spectacles à succès. ENCORE a vendu plus de 3,5 millions de billets de spectacles. Elle a établi plusieurs records de vente et continue d’offrir au public les spectacles des humoristes les plus en vue. Depuis 2015, elle élargit son offre en proposant des pièces de théâtre, notamment des adaptations de grands succès cinématographiques.

À propos du Groupe Juste pour Rire
Fondé en 1983, le Groupe Juste pour rire est le plus important joueur mondial de l’industrie de l’humour. Propriété du Groupe CH, de Bell Média et d’ICM Partners, l’entreprise se positionne comme une puissance internationale de création de contenu humoristique multiplateforme. Chaque année, elle divertit des millions de spectateurs avec ses festivals sur les scènes canadiennes et internationales, de Montréal — le plus grand événement d’humour au monde — ainsi que de Toronto, Vancouver, Austin aux États-Unis, Londres et Sydney en Australie. Le Groupe programme des milliers d’humoristes originaires du Canada et de l’étranger, incluant des artistes bien établis et de la relève; met sur pied ses propres spectacles d’humour et comédies musicales; produit des tournées de spectacles; diffuse du contenu numérique et télévisé (notamment Les Gags, programmés dans 150 pays et suivis par 10 millions d’internautes sur YouTube); gère des créateurs talentueux et est à l’origine des rassemblements professionnels ComedyPRO et JPR Pro. hahaha.com

Silence, on tourne!
Photos haute résolution disponibles sur demande